Sainte Lucie: De Rodney à Marigot Bay

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En route pour les Tobago Cays, au départ de Martinique, nous découvrons Sainte Lucie pour la première fois en mai 2018.  Comme toutes les premières fois ont un petit côté magique, nous vous ferons découvrir, avec nos yeux tout neufs, ce voyage de la Martinique jusqu’aux Grenadines… toutefois enrichi de nos autres  escapades sur ce parcours!

Avant de quitter la Martinique, on doit effectuer la clearance de sortie, indispensable pour l’entrée à Sainte Lucie. Forcément, un peu étourdis et trop heureux de partir naviguer, cela devait nous arriver de l’oublier au moins une fois!
Avec nos amis Joëlle et Jean-François, nous partons, en juillet, plein d’enthousiasme de Sainte Anne pour Sainte Lucie… Faux-départ! Au bout de 5 milles, Michel réalise qu’on n’a pas effectué la clearance de sortie… clap, clap, clap!
Retour dare, dare sur Sainte Anne… Michel fonce chez Boubou (snack près de l’église où l’on peut faire la clearance, qui d’ailleurs fait d’excellents bokits!). FERMÉ le mercredi et bien sûr, vous vous en doutez, nous sommes mercredi!!! Re-clap, clap, clap!!!
Un détour sur le Marin, jusqu’à la station-essence où on peut faire également les clearances. On en profitera pour compléter les pleins d’eau.. Travaux à la marina, l’eau est coupée! Après une longue, longue attente, on y arrive!
Quelle journée! Quand cela ne veut pas le faire, il ne faut pas lutter, il est préférable de profiter du mouillage de l’Anse Caritan et de reporter au lendemain notre départ… où tout s’est déroulé à merveille!

Revenons à notre samedi 19 mai 2018,  nous quittons Fort de France pour Rodney Bay au nord-ouest de Sainte Lucie à 35 milles.
Première onde tropicale annoncée sur La Martinique avec averses localement fortes la nuit prochaine et rafales à 30-35 noeuds, nous devrions y échapper en partant vers  le sud! Belle descente jusqu’à Sainte Lucie avec toutefois une belle houle dans le chenal. Dans les chenaux entre 2 îles, le vent se renforce et la mer peut être forte… dans certains plus que d’autres ce qui rend  les traversées plus ou moins rock and roll!
Mais la traversée vers Sainte Lucie est aussi l’occasion de faire de belles pêches et de déguster à l’arrivée une excellente dorade coryphène.

RODNEY BAY

L’arrivée sur Rodney Bay ne pose pas de difficultés particulières et les zones de mouillage sont étendues dans cette grande baie.
De retour des Grenadines, en remontant vers la Martinique, c’est également un stop bien apprécié, une petite nuit de repos, avant de traverser le canal souvent venté entre Sainte Lucie et la Martinique.

En arrivant dans la baie de Rodney Bay, si vous avez l’impression qu’un  « îlot » ou « récif » se déplace… ne vous inquiétez pas, c’est ni votre vue, ni l’abus de Ti Punch!
C’est tout simplement Grégoire, avec son « récif-bateau » recouvert de palmes qui passe d’un bateau à l’autre pour vendre fruits et légumes « à prix d’amis » bien sûr! C’est toujours un plaisir à chaque passage de le retrouver, personnage haut en couleurs, très serviable, toujours de bonne humeur, qui sillonne la baie pour livrer fruits et légumes mais qui peut aussi vous apporter du poisson si vous lui demandez.

Marina de Rodney Bay
Nous empruntons le chenal balisé, en annexe, pour nous rendre à la marina effectuer les formalités d’entrée à la douane et à l’immigration.

La marina est très bien protégée, nichée  au bout du chenal le long duquel  sont bâties de superbes villas avec quai pour bateaux. La  Marina est relativement grande avec des quais pour de très grosses unités et une base de location Mooring  (qui auparavant été située sur Marigot Bay).
En mai 2018, nous n’avions pas de forfait téléphone-internet utilisable hors DOM (depuis nous avons un forfait Digicel valide de partout dans les Antilles). Pas de problème pour trouver du wifi en dégustant une bière au coucher du soleil, au Spinnaker (wifi avec ticket et code)… Ne vous inquiétez pas, plus besoin du wifi mais nous continuons à déguster notre bière au coucher du soleil, que pour le plaisir!

Avec l’annexe, nous longeons la marina et nous enfonçons vers un autre bassin jusqu’au mouillage sud, sur bouées… un véritable trou à cyclones!
Lieu bizarre, les alentours semblent complètement abandonnés et tout tombe en décrépitude… projet qui a capoté? 

Le lendemain, nous changeons de mouillage pour PIGEON ISLAND au nord de la baie.
On mouille juste sous le cap pour éviter la zone touristique (hôtels et clubs de vacances) et posons l’ancre dans une petite tache de sable surtout qu’il y a des rafales et  beaucoup de bateaux… limitant les zones de bonne tenue!
Une zone de plongée, sous le fort, est balisée avec des bouées et une fois Taoumé bien ancré, nous chaussons nos palmes et nos masques pour nous y balader.

On est au pied du parc national de PIGEON ISLAND avec une balade qui mène jusqu’au Fort Rodney, la vue sur la baie doit être sympa. . En fin d’après-midi, nous allons jusqu’au ponton en bois pour faire une balade dans le parc de Pigeon Island mais le parc va fermer… du coup, le prix de l’entrée (Entrée Parc: 8 US$/personne) est un peu cher, juste pour une demi-heure mais nous ne pouvons pas non plus laisser l’annexe pour aller se balader sur la plage sans payer un droit, le ponton appartenant également au Parc… nous renonçons et retournons à bord de Taoumé pour apprécier le coucher de soleil sur la baie, bien installés dans le cockpit.

La baie de Rodney Bay est vaste  et le mouillage est possible dans toute la baie le long de la PLAGE de RODNEY BAY, beaux mouillages plus vastes et de meilleure tenue que sous Pigeon Island… à proximité de la plage et des bars sur la plage pour un petit apéro au coucher de soleil.
De part et d’autre du chenal accédant à la marina, au nord, le mouillage peut être plus bruyant, proche des hôtels qui certains soirs font la fiesta. Au sud, selon la houle, le mouillage peut être plus rouleur… à choisir en fonction du vent et de la houle… et des se envies!

Incongru!!!
Si la pêche à la traîne fut bonne, avec un barracuda en arrivant sur Sainte Lucie…
La pêche en plongée fut plus étonnante au mouillage de Rodney Bay, autour de Taoumé: une canne à pêche avec un beau moulinet, un davier et une ancre.
Un peu de nettoyage pour enlever les concrétions et hop là, du beau matériel!

Tous les vendredis soirs, les Friday Night sont organisées au village de Gros Ilet… excellente soirée, ambiance du tonnerre, avec barbecues dans tout le village, musique et danse.
Pour nous y rendre, nous laissons l’annexe à la marina et nous prenons un taxi jusqu’à Gros Ilet.

Coin Pratique:
– Formalités Douanes et Immigration à la Marina – Ponton à annexes
– Wifi – Bars à la Marina
-Supermarché: à la sortie de la marina, prendre à droite (environ 15 minutes à pied – derrière bassin sud)
-Ferry: départ pour la Martinique, Le Marin – Peut-être intéressant pour des échanges d’équipages. A Castries, départ en ferry pour Fort de France.

CHOC BAY

Après 3 jours passés à Rodney Bay, nous quittons la baie pour Marigot Bay mais en passant devant Choc Bay, petite envie de stop dans cette jolie baie  et voilà notre navigation écourtée… 3 milles après notre départ!

En arrivant du nord, nous contournons  les récifs coralliens  par le sud … Michel, à l’avant, me guide et après un petit slalom, nous allons mouiller devant une petite plage de sable blanc déserte, peu accessible par la terre, située au nord de Choc Beach.
C’est vraiment un très joli mouillage… seul petit regret, l’eau est très trouble, opaque… peut-être due aux orages des derniers jours.

MARIGOT BAY

Nous quittons Choc Bay pour Castries… mais nous changeons encore nos plans, un petit tour dans le port, ne nous donne pas vraiment envie de nous arrêter… on viendra un jour visiter Castries par la terre en bus. 

On continue jusqu’à Marigot Bay, à 8 milles de Choc Bay… en passant devant le terminal pétrolier… qui comme tout terminal pétrolier qui se respecte, est affreux et pue! On ne traîne pas….

Mais quelle récompense en arrivant à Marigot Bay!
On mouille au nord du chenal et sommes bien contents d’arriver de jour, car les feux des bouées du chenal ne fonctionnent pas.
Fin mai, nous sommes dans une période calme sur le plan touristique et il y a peu de monde dans les mouillages. En périodes d’affluence, il est beaucoup plus difficile de pouvoir se mouiller, la zone de mouillage est étroite le long de la côte nord.
La zone au sud du chenal, est réservée pour les bouées d’amarrage… utilisées une fois où le mouillage était bondé et où des grains et orages éclataient, cela nous semblait plus raisonnable que d’être mouillés trop prés les uns des autres.

L’endroit  est vraiment très joli, crique étroite et profonde, avec sa jolie langue de sable blanc et de cocotiers qui s’avance dans le chenal… une vraie carte postale!
De chaque côté du chenal, surplombent de magnifiques propriétés et des complexes hôteliers.


Avec l’annexe, on se rend jusqu’à la marina qui se trouve dans le bassin intérieur où il est également possible de mouiller sur bouées au nord de la marina, petite balade au ras de la mangrove.
Un bac traverse le chenal transportant ses passagers d’un petit ponton à la marina jusqu’à la petite plage et au complexe touristique de l’autre côté.

Au nord du mouillage, les tombants et les fonds coralliens sont très beaux et très riches… le temps de chausser palmes, masque et tuba et hop, nous sommes prêts pour de belles plongées en partant de Taoumé.

COIN PRATIQUE:

– Formalités douanes et immigration à la marina
– Wifi à la marina ou au bar de la marina
– Prix bouée d’amarrage: 80 EC (environ 27€)
– Petite supérette, juste pour se dépanner (très cher)
– Bars et restos au niveau du chenal d’accès, à la marina ou dans le bassin intérieur avec  pontons à annexes… et pieds presque dans l’eau… d’ailleurs un peu d’humour au Hurricane Hole, avec ce petit panneau informatif: « No Trespassing, Were tired of hiding the bodies »

Petit souvenir d’un Happy Hour au Hurricane Hole… superbe soirée avec Olivier et Blandine!

Encore de beaux mouillages à découvrir… jusqu’à la Soufrière!
A suivre….
Prochain Article: De Marigot Bay à La Soufrière et Vidéos de Sainte Lucie


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