Sainte Lucie: De Marigot Bay à La Soufrière

Classé dans : Escales, Petites Antilles, Sainte Lucie | 0

Nous quittons Marigot Bay pour une navigation « sauts de puce » le long de la côte de Sainte Lucie en profitant des jolis mouillages au gré de nos envies jusqu’à La Soufrière, à 12 milles de Marigot Bay.

Anse Cochon

Très joli mouillage, avec une belle plage bordée de palmiers et un complexe touristique bien intégré au sud de la baie.
Des bouées blanches d’amarrage ont été installées. Pensant qu’elles étaient réservées aux bateaux de plongée et de tourisme, nous mouillons sur ancre et sautons à l’eau pour explorer les fonds: c’est parti pour belles plongées avec des beaux fonds coralliens.
Le soir, les bateaux d’excursion partent et le mouillage se vide.
En soirée, les gardes du parc national de La Soufrière passent et nous informent que le mouillage sur ancre est interdit. De l’anse Cochon jusqu’à La Soufrière, la côte fait partie de la zone du parc SMMA. Nous levons l’ancre et nous amarrons à une bouée (pour la nuit en 2019: 20$US)

Depuis nous nous y sommes arrêtés plusieurs fois et n’avons plus jamais eu la visite des gardes!

Anse Canaries

Sur cette route, nous faisons souvent une pause dans cette jolie anse, le temps d’un repas, d’une baignade ou d’une nuit. Le mouillage est superbe avec une belle couleur d’eau et de très beaux fonds.
Nous ne sommes jamais allés jusqu’au village… mais cela fait partie des projets et envies, surtout depuis que nous avons vu, à la rhumerie HSE, la belle exposition photos du photographe martiniquais Jean-Luc Laguarigue, sur la vie quotidienne dans ce village de Canaries.

Anse Jambon

Superbe petite anse avec petite plage de sable blanc sauvage bordée de cocotiers, où nous avons fait une halte repas-baignade-plongée! Notre dernière étape avant la Soufrière.

Les fonds sont très riches et superbes… petit ballet d’anges français et chevaliers, un peu cabochards… à rendre jaloux une langouste (que nous n’avons que prise en photo… non, non, non, mauvaise langue…elle n’a pas fini dans notre assiette! 😉)

Sainte Lucie – La Soufrière

Nous arrivons dans la baie de La Soufrière, Parc National..
Le mouillage sur ancre est interdit dans toute la baie et des bouées d’amarrage ont été installées des deux côtés et au pied des Pitons… une bonne initiative pour protéger les fonds coralliens et, vu la profondeur, le mouillage sur ancre aurait été, de toute façon, difficile.

A l’approche de La Soufrière, les Boat Boys arrivent moteur à fond… espérant être le premier pour proposer son aide à l’amarrage et des balades dans le Parc de la Soufrière.  Il y a cependant une certaine entente entre les Boat Boys car une fois l’accord passé (parfois bien avant d’arriver dans la baie),  si un autre arrive sur place à la bouée avant, c’est au premier que revient l’amarrage. Plusieurs fois en arrivant, ils nous ont demandé si nous avions déjà donné notre accord à un autre boat boy.

Le mouillage et l’entrée dans le Parc est payé aux rangers de la réserve marine (géré par la SMMA) qui passent faire le tour des bateaux.  (Prix/jour: 20 $US).

Des bouées ont été installées tout autour de la baie:

  • Bouées au nord, face au village: très beaux fonds, un peu plus loin du village. A proximité, il y a une faille dans la falaise où vivent des chauve-souris
  • Bouées sud:  près du village et les fonds sont très beaux.
  • Bouées près de la maison bleue au pied du Petit Piton: un peu à l’écart du village et point de départ pour cascades et bains chauds en passant le petit pont derrière la plage.
  • Bouées entre les 2 pitons, anse des Pitons avec un club vacances derrière la plage mais souvent ce mouillage est balayé par des rafales se renforçant entre les 2 pitons

Nous aimons bien le mouillage sous le piton près de la maison bleue, un peu à l’écart du village. En fin d’après-midi, la petite balade jusqu’aux bains chauds, en prenant le petit chemin derrière la plage, est bien agréable. Le sentier qui descend jusqu’aux bains, est en pleine forêt luxuriante avec arbres majestueux, lianes, cacaoyers, fougères arborescentes…

Au cours d’une de nos escales, en fin d’après-midi, nous partons à la plage avec notre petite fille Mia, Michel et Joël et assistons à un magnifique coucher de soleil avec en arrière-plan, un quatre-mâts qui part de la Soufrière… Petit moment magique!

La petite ville de La Soufrière,  nichée au pied  des montagnes  vit autour du tourisme lié au volcan de La Soufrière et aux sources d’eau chaude (Sulphur Springs et Diamond Gardens). Quand on arrive dans la baie, les Boat Boys proposent des visites avec taxi-bateau et taxi qui emmènent les gens jusqu’aux sites… très touristiques!

En ville, on trouve de petits commerces pour avitailler et  un marché local pour les fruits et légumes ou dans les rues ainsi que des bars et restaurants le long de la plage.
Mais certains boat boys font aussi le tour des bateaux pour vendre quelques fruits et légumes.

Avec nos amis Joëlle et Jean-François, petite balade en fin d’après-midi «  en ville ». C’est la fête avec musique, repas et boissons… fête organisée en faveur d’une personne atteinte de cancer du sein. La vente des repas et boissons serviront à l’aider financièrement pour le traitement. Tous les habitants sont présents, achètent à emporter ou consomment sur place . Ils viennent nous expliquer l’importance de participer, seul moyen pour d’accéder aux soins… bel exemple d’entraide et de générosité… qui fait partie intégrante de leur vie!
Nous repartons avec un excellent repas pour ce soir après une petite bière sur le port… en attendant Michel, resté à bord, et qui nous a un peu oublié! Screugneugneu!!!!

PLONGEES: 
Plaisir d’être dans un parc national, nous faisons de superbes plongées en apnée et nous ne nous lassons pas de la richesse de ces fonds coralliens.
La plongée juste sous le Petit Piton est vraiment superbe avec des gorgones, éponges et coraux multicolores de toute beauté!
Toutefois, nous restons toujours vigilants au courant qui nous a parfois surpris par sa force pouvant rendre le retour au bateau difficile.

Il est temps de quitter Sainte Lucie pour Saint Vincent… avant  de partir, nous faisons notre sortie à la douane et à l’immigration à La Soufrière, bureaux sur le front de mer.


Vidéos Sainte Lucie

VIDEO CACHALOTS
Belle surprise, au sud de Sainte Lucie, nous apercevons 3 cachalots qui au moment où ils plongent nous montrent leurs 3 queues qui s’élèvent dans le ciel… superbe!

VIDEO PLONGÉES SAINTE LUCIE
De belles plongées en apnée le long de la côte de Sainte Lucie… des fonds coralliens de toute beauté, gorgones, éponges et coraux parés de leur plus belles couleurs!