Bequia

Pour notre première découverte de cette belle île de Bequia, en 2018, nous quittons les pirates de  Walilabou Bay sur Saint Vincent  pour une petite navigation de 16 milles jusqu’à  Port Elisabeth  sur la côte ouest de Bequia.
C’est la plus grande île des Grenadines qui dépend de Saint Vincent avec ses 18 km2,  historiquement île des chasseurs de baleines, et de constructeurs de bateaux, les «bateaux-pays ».

PORT ELIZABETH – MARGARET BAY

Une fois passés la Devil’s Table, marquée par une cardinale ouest, nous entrons dans  Admiralty Bay et posons notre ancre dans une eau cristalline,  le long de la magnifique plage de sable blanc.

Au centre de la baie, dans l’axe du port, il y a souvent plus de vent pendant la saison des alizés, renforcement et rafales déboulent dans le mouillage mais le long de la plage, le mouillage est calme.

La baie est immense et peut accueillir un nombre de bateaux important….. pas de problème pour trouver une petite place pour Taoumé près de la plage.

Un sentier part du mouillage jusqu’à Port Elizabeth où on trouve de petits supermarchés , des fruits et légumes, et les autorités pour les formalités de douanes et immigration dans le même bâtiment que la poste, en face l’office de tourisme.
Le sentier est très sympa et débute au bord de l’eau jusqu’à un escalier, montée un peu rock and roll avec une poussette!

A l’arrivée, on a une belle vue sur toute la baie. L’occasion de faire une petite pause et des superbes photos!


Puis ce sentier longe la rive sud avec ses belles maisons résidentielles colorées, ses luxueux hôtels et les bars et restaurants, les pieds dans l’eau, avec pratiquement tous un petit appontement pour les annexes.

Nous en  profitons aussi pour visiter l’exposition de peintures du Dr Chevalier, médecin français installé sur Bequia depuis plusieurs années, peintures de fonds sous-marins et poissons… superbes! Sa femme vendait des plats préparés français. Depuis, ils ont quitté Port Elisabeth pour Paget Farm où nous rencontrerons le Dr Chevalier au cours d’une autre de nos escales et balades.

Le soir, nous mangeons dans un  restaurant sur la promenade Fig Tree, bonne cuisine locale et très bonne ambiance mais nous en avons testé d’autres depuis… et il y a le choix à Bequia des simples lolos aux restaurants plus chics.

Souvenir en juillet 2018 d’une soirée mémorable au bar chez Mary pour la coupe du monde de football… nous ne sommes pas footeux mais nous en gardons un beau souvenir avec Annie et Yannick, fanas de foot… escales prévues en fonction des matchs! Ambiance du tonnerre entre les équipages de toutes les nationalités! Un bien belle soirée!

En janvier 2019, à la période des langoustes,  des pêcheurs passent en proposer. Au mouillage avec Joël, Sitti, Mia et Malo, nous achetons 2 belles langoustes en prévision d’un barbecue. Elles sont énormes et bien vivantes. Ne nous décidant pas à les tuer, on les met au frigo pensant que le froid  nous évitera de le faire le lendemain… au contraire, cela les a revigorées provoquant une belle frousse à Sitti qui s’est levée dans la nuit pour boire et s’est retrouvée face aux « bestioles » qui gigotaient et agitaient leurs antennes!

Bequia est vraiment très agréable et nous nous y arrêtons souvent à l’aller et au retour, île très agréable et facilités pour faire les formalités entrée et sortie de Saint Vincent . Au fur et à mesure de nos passages, nous prenons un peu nos habitudes et prenons plaisir à retrouver les commerçants. 

Plongée PMT: 

• Très jolie plongée au niveau du petit cap qui sépare Margaret Bay et Lower Bay

• Fonds superbes au niveau de la balise à l’entrée de la baie de Port Elisabeth malgré le courant .

Pratique:
On trouve à peu prés tout ce que l’on a besoin à Bequia.

  • Poste et Douanes et Immigration bâtiment derrière dock
  • Office de tourisme en face
  • Supermarchés
  • Marchands de fruits et légumes – Marché aux fruits et légumes
  • Pharmacie – Hôpital
  • Gaz avec possibilité de recharger des bouteilles
  • Bars et restos, du petit « lolo » au resto plus chic, certains avec wifi
  • Boulangerie directement  à la fabrique à l’étage, en allant vers la côte nord
  • Au mouillage, possibilité de faire le plein d’eau (1,75 $EC les 3,75 L en 2019) et gas-oil (17,75$EC les 3,75L en 2019).  Livraison par le cata jaune

LOWER BAY

Au sud de Margaret Bay, Lower Bay offre un mouillage de bonne tenue face à une plage de sable blanc, plus paisible,  un peu à l’écart… ce qui nécessite une bonne annexe si on veut aller à Port Elizabeth.

Derrière la plage, on trouve 2 ou 3 bars et restos juste au-dessus de la baie.

FRIENDSHIP BAY

Se rendre sur la côte sud est le but d’une belle balade à pied en passant par Friendship Bay et Paget Farm, avec son port de pêche et son petit village de pêcheurs.
Une autre vision de Bequia, celle de la vie  locale et des pêcheurs bien loin de celle de Port Elizabeth, de la plaisance et des belles maisons et hôtels de Margaret Bay.

Au bout de la plage de Friendship Bay, nous rencontrons le médecin français, Dr. Chevalier, qui était installé sur le port Elizabeth de Bequia  et avait un atelier de superbes peintures sous-marines. Il nous conseille de pousser notre balade jusqu’à Paget Farm,  village de pêcheurs et de manger un morceau chez Tokos.

Nous ne regretterons pas la balade le long de la belle plage de Friendship Bay avec tout le long les barques de pêcheurs, les filets de pêche et poissons en train de sécher.
En route vers Paget Farm, nous avons avec une magnifique vue sur Petit Nevis et sur sur le petit îlot où sont maintenant emmenées et dépecées les baleines à la saison de la chasse. La pêche traditionnelle se perpétue toujours avec des barques et à la voile!!! Un musée de la chasse à la baleine, retraçant cette histoire, se trouve à Friendship Bay, fermé quand nous sommes passés…ce sera pour une prochaine fois!

PAGET FARM
Au port, un pêcheur nous explique que 4 mois par an, Paget Farm vit autour de la pêche à la baleine.  Ils ont droit à 4 baleines par an mais les 2 dernières années , ils n’ont attrapé aucune baleine et cette année (2019) , ils en ont tué une seule.
Quand on voit la taille de la baleinière, on imagine la difficulté pour rejoindre la baleine à la rame ou à la voile dès qu’elle est repérée, la tuer au harpon et la ramener jusqu’à terre! Une pêche d’un autre temps qui se perpétue… loin de la cupidité et des massacres des bateaux japonais ou autres!

Tout autour du port, on trouve des os ou vertèbres de baleines qui servent de tabourets, bancs ou autres… objets décoratifs, également, dans les restaurants de Margaret Bay.

Nous poussons notre balade jusqu’à Moon Hale, sur ses conseils, pour laisser le temps à Tokos  de nous préparer un bon repas local qui clôture cette superbe journée… avant de reprendre le chemin de retour jusqu’à Margaret Bay.

Cap sur Petit Nevis!