Porto Santo – Archipel de Madère

Porto Santo – Archipel de Madère

Classé dans : Carnet 2015, Escales, Navigations | 0

Mercredi 28 octobre

Arrivés de nuit, nous découvrons l’île de Porto Santo et ses superbes paysages au petit matin… Porto Santo, petite terre portugaise perdue au milieu de l’Atlantique. Ce petit joyau, au nord de Madère, fait partie de l’archipel du même nom.

Le soleil qui se lève  illumine Vila Baleira,petite ville aux maisons blanches et aux toits rouges avec son clocher pointant fièrement vers le ciel, sa plage immense de sable blond où la houle, inlassablement, vient frapper et, derrière, le pic en forme de chapeau pointu.

Nous sommes émerveillés par cette luminosité particulière qui accentue les couleurs et donne au bleu de l’océan, sa profondeur. Quel beau réveil!

Nous prenons conscience que nous avons de la chance de découvrir cette île en arrivant par la mer… après des jours et jours de navigation depuis notre départ de Saint Cyr, certains agréables, d’autres moins…mais qui ajoutés les uns aux autres rendent encore plus intenses et émouvants le fait d’être là avec Taoumé, en train d’admirer ce qui nous est offert!

Une fois calé le bateau sur bouée dans le port de Porto Santo (pour un prix plus que modique, 6€ par jour). La marina a été reprise par la région et pour le moment, les tarifs sont tout doux!

Dés notre arrivée, nous avons eu une belle surprise! Nous retrouvons avec son nouveau propriétaire, Gilles, le 1er JFC 41 mis à l’eau, Kalen Koan, construit par Emile (http://kalen-koan.pagesperso-orange.fr) qui a fait un magnifique périple, un tour du monde en 4 ans!

Vu qu’il n’y a que trois JFC 41 de construit (le deuxième Mau Len construit par Fred parti pour une transat, navigue actuellement en Grèce avec les Cris-Cris http://www.catamaran-mau-len.fr), ce n’est pas sans un brin d’émotion que nous  croisions Kalen Koan… mais le voilà déjà repartis avec Gilles pour de nouvelles aventures!

Belle rencontre avec les Dominiques sur Yello2, en espérant que nos routes se croisent à nouveau au cours de nos balades respectives aux Canaries… un grand merci pour les superbes photos de Taoumé, sous voiles, au départ de Porto Santo!

Nous allons profiter des quelques jours passés sur l’île de Porto Santo pour la sillonner  à pied, en vélo, en mopette… à la découverte de ses paysages et de sa population accueillante et adorable.

Mieux que les mots… nous vous laissons vous balader avec nous en regardant la vidéo!

Un petit mot de vous nous fait toujours plaisir...