Annexe…pas si annexe!!!

Classé dans : Carnet 2015, Technique & Travaux | 1

Et voilà, et voilou… Taoumé est au sec depuis octobre. Il est temps de penser aux travaux à effectuer… et la liste s’allonge à mesure qu’on y réfléchit!!! Va falloir établir des priorités!

L’ordre est vite établi: ne pouvant pas se rendre pendant plusieurs semaines à Port Saint Louis du Rhône, Michel décide de s’attaquer à la construction d’une nouvelle annexe.

Le temps passé au mouillage, par rapport à celui passé dans les ports, étant nettement supérieur autant pouvoir se rendre à terre plus facilement avec une annexe mieux motorisée, supportant  une charge plus importante pour l’avitaillement ou autre et maniable à la rame… voilà pour les contraintes… le mouton à 5 pattes n’existant pas, quitte, tant pis, à sacrifier la voile de notre petite Taoumette!

annexe 1

 

 

 

Une yole, traînant depuis plusieurs années dans notre jardin, pourrait peut-être bien faire l’affaire… au prix de quelques transformations.

 

 

 

 

Etape 1: Hop là, d’abord un gabarit pour l’étrave puis  « quelques » coups de disqueuses par là, quelque coups par là… et la voilà quelque peu raccourcie aux dimensions désirées!

annexeyole2

annexeyole3

Etape 2: Fabrication tableau arrière, cloisons et stratification.

annexeyole5

annexeyole4

annexe

Une fois presque prête et avant les finitions…  nous partons faire des essais au Port de la Madrague. On a bien fait de venir de nuit… la discrétion a du bon, parfois… Michel et Joël n’ont pas fini à l’eau car ils ont un grand instinct de conservation et que l’eau, en ce mois de janvier est encore très froide… mais cette nouvelle annexe glisse très bien sur l’eau mais a un caractère très jaloux, un peu comme le PItalugue si vous voyez ce que je veux dire… elle tournerait volontiers autour de l’hélice.

 

 

 

Bref, après cet essai peu concluant, et vu que la liste des travaux s’allonge… nous allons faire comme  la plupart des navigateurs.. nous achetons une annexe d’occasion!

annexe

taoumette

 

Elle a beaucoup moins de caractère et ne nous permettra pas de tirer des bords à la voile comme notre Taoumette.

Toutefois,comme toutes les annexes…pas si annexe que ça, elle nous permettra de faire des aller-retour entre Terre et Taoumé, en sécurité… ce qui est déjà pas mal!!!

 

 

 

 

 

Merci à Maxime pour son aide et pour les photos au cours de l’essai dans le Port de la Madrague accompagné de son commentaire:

« Très maniable mais est ce que ça flotte ? 😉 »… bon, Grands Princes, on ne se vexera même pas!!!

annexe

annexe

Mais nous n’en étions pas à notre coup d’essai… un peu du style « essaie encore!!! »

One Response

  1. DURET

    trop rigolé avec les essais de la première annexe et un peu émue d’entendre la voix rigolarde de poupa qui conseille de prendre un moteur, et admirative devant la godille de bruno!!! en tout cas la deuxième annexe file bien dans le vent, c’est l’annexe mais aussi l’activité voile pour les visiteurs!

Un petit mot de vous nous fait toujours plaisir...