Confinés à Grand Case, Saint Martin

Classé dans : Escales, Petites Antilles, Saint Martin | 0

Après une semaine passée à l’île Tintamare, le mouillage et l’île ont été interdits,  nous avons rejoint Grand-Case, au nord-ouest de Saint Martin. Même si nous sommes un peu déçus de quitter cette jolie île, le mouillage et la plage de Grand-Case sont superbes.
De nombreux baroudeurs des mers se sont retrouvés confinés sur leur bateau, dans des situations bien plus compliquées selon le pays ou les îles.

Nous pensons à tous ceux qui sont touchés de plein fouet par cette pandémie, qui doivent travailler ou qui sont confinés dans des conditions difficiles et très anxiogènes. Nous apprécions de pouvoir vivre ces moments dans les meilleures conditions possibles.
Comme tout un chacun, le confinement nous a paru long et Taoumé plus petit que d’habitude, mais nous avons bien de la chance, confinés sur une grande piscine bleue face à un paysage magnifique.

Les quelques avions qui arrivent sur Saint Martin nous offre un spectacle à chaque arrivée, ils rasent les maisons en bord de plage avant d’atterrir.

De nombreuses tortues vertes ont « élu domicile » dans la baie. On ne se lasse pas de les voir nager et venir respirer en surface. Celle-ci nous a intrigués, elle a un gros remora fixé sous sa carapace… quel dommage de ne pas pouvoir plonger pour les prendre en photos sous l’eau!

Les passages de la gendarmerie maritime, le matin et le soir, et l’interdiction de la baignade, nous ont juste contraints à un peu « tricher » pour pouvoir effectuer notre seule activité physique possible à bord (quelques tours en nageant autour de Taoumé) et  se laver dans notre grande baignoire.
Nous apprécions plus que jamais internet et le téléphone qui nous permettent de garder le contact avec toute notre famille, petits et grands!

Pour les courses, une fois par semaine, Michel enfourche son vélo pour aller jusqu’au supermarché à 2 km environ.
Pas beau l’équipage sur la Taoumette… le vélo, la  jolie «chariotte» digne de Zézette et mon cap’tain avec son joli masque fabriqué maison (avec ses petites « mimines », en sacrifiant une de mes jupes)! 

Au mouillage, nous avons retrouvé avec plaisir des bateaux et équipages amis, Lionel de Jersey, Marilou et Domi de Lady’T Bee, un catamaran crawler. Nous avons fait connaissance avec  l’équipage de Bastringue, Pierre et Thiefaine, un joli Gib Sea 126 tout vert. Une belle entraide, pour les courses, ou le moral… et des petits plats ou spécialités qui s’échangent d’un bateau à l’autre. Manger des vraies galettes bretonnes aux Caraïbes restera un souvenir inoubliable! Des petits gestes qui maintiennent un lien essentiel entre « bateaux copains » pendant cette période!

Nous trouvons tout ce que nous avons besoin à Grand-Case. Nous ferons juste une petite navigation jusqu’à Marigot pour faire le plein d’eau (vu que le temps est très sec, les récupérateurs d’eau sont évidemment inefficaces), du gas-oil, quelques courses chez le ship pour pouvoir bricoler. En plus, quel plaisir cette toute petite navigation, on apprécie chaque minute avant de se retrouver à nouveau en mouillage forcé!

Seul petit souci, l’approvisionnement en gaz a été plus compliqué. L’usine se trouve du côté hollandais, fermeture de frontière oblige, le côté français se trouve en rupture de stocks. Le problème sera résolu au bout d’une dizaine de jours… ouf… car le petit réchaud de camping dépanne mais ce n’est pas le plus pratique pour cuisiner!

Comme la plupart des confinés à la maison, nous en avons profité de faire plein de petits travaux sur le bateau que nous reportions toujours au lendemain. Vu que le confinement se prolonge, nous avons élargi vers des occupations plus ludiques, comme la construction d’une maquette pour naviguer malgré le confinement, décoratives, des tapis, pour que Taoumé soit tout beau, ou nécessaires comme la fabrication du pain ou une coupe de cheveux quelque peu originale!

Et voilà, Michel est reparti dans un projet de construction… bon d’accord bien plus modeste que la construction de Taoumé… mais faut s’adapter le confinement ne devrait pas durer 4 ans!

Une fois la construction terminée, faisant fi du confinement, Michel s’est remis à naviguer et à tirer des bords… Vidéo Navigation…de Confinés!

Lundi 11 mai, DECONFINEMENT!
Avant de quitter Saint-Martin, nous en profitons pour faire de belles plongées autour du Rocher Créole et de nous dégourdir les jambes avec de jolies balades autour de l’étang des Salines qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et des iguanes. Que du plaisir!

Promis, nous reviendrons l’année prochaine pour découvrir et visiter Saint Martin, ce n’est que partie remise… un peu bizarre d’être restés 2 mois à Saint Martin et de ne connaître que la superbe Ile Tintamare et Grand Case, vue de mer!