Barbuda…Coup de coeur!

Classé dans : Antigua&Barbuda, Escales, Petites Antilles | 2

Jeudi 5 mars, nous quittons Great Bird Island au nord d’Antigua pour l’île de Barbuda à 25 milles qui forme avec Antigua, l’Etat d’Antigua et Barbuda faisant partie du Common Wealth.

Nous passons par la passe nord…Chaud, chaud…. Un vrai slalom entre les cayes, avec des portes très très serrées! Une fois en pleine mer, nous naviguons au bon plein par un vent d’est force 4 et une mer agitée, une bien belle navigation très sympa! Tout à coup…Zzzzzzz… le fil qui se déroule… hop, je saute sur la barre pour ralentir Taoumé et Michel remonte un gros barracuda… mais screugneugneu de screugneugneu … ciguatera* oblige, nous le relâchons! Ils sont vraiment trop heureux les barracudas, ils nous narguent, même pas le prédateur HUMAIN!

Affiche ciguatera

Ciguatera* (la « Gratte »): intoxication alimentaire avec des signes digestifs et neurologiques due aux chairs de poissons contaminés par une toxine (ciguatoxine) produite par des microalgues présentes dans les récifs coralliens.

https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/ciguatera-informations

BARBUDA, petite île, au ras de l’eau, émerge seulement de quelques mètres au-dessus de l’eau et n’est visible qu’une fois à proximité.

GRAVENOR BAY

barbuda - gravenor bay

On passe par l’ouest de Palaster reef pour rejoindre GRAVENOR BAY et slalomons entre les patates de corail pour rejoindre le mouillage bien protégé derrière la barrière de corail. Nous posons notre ancre dans un paysage magnifique, d’un côté la barrière de corail et les récifs, sombres dans cette immensité bleu turquoise ou vert émeraude selon l’heure et de l’autre une plage de sable blanc immense… une beauté à couper le souffle. Derrière la plage une végétation pauvre, juste quelques buissons et palmiers qui ont résisté au dernier cyclone!

plongée gravenor bay

Petite balade avec le masque et le tuba sur une des cayes les plus proches. Les fonds de sable sont vraiment bizarres… une multitude de petites « montagnes », où parfois des bulles s’échappent et  des creux. L’eau est très trouble, laiteuse. Trois raies pastenagues nous passent très prés. Le récif corallien est très pauvre, déserté par ses habitants, dévasté par Irma! Toutefois, le lendemain, nous plongeons sur une autre caye. La vie corallienne reprend le dessus avec des nouveaux coraux qui recolonisent ceux détruits par le cyclone. Et avec eux,  la vie réapparaît, poissons coralliens, superbes gorgones, requins de récifs, raies… Nous le constaterons sur de nombreuses « patates » de corail… progressivement, la vie reprend le dessus!

barbuda-gravenor bay

En fin d’après-midi, Patricia et Michel, du Cat Flotteur BOURGONHA, basé à Saint Martin, viennent nous proposer un barbecue langoustes sur la plage organisé par les pêcheurs dans leur cabane de pêche… Une superbe soirée!

COCOA BAY

En début d’après-midi, nous changeons de mouillage pour Cocoa Bay. Une fois passés la pointe et les récifs qui la prolongent, nous arrivons dans une grande baie avec une magnifique plage de sable sur laquelle un « lodge » occupe le bout de la plage vers la pointe.

barbuda-cocoa bay

Le Coco Point Lodge n’a pas résisté à la violence d’Irma, alors pour recevoir sa clientèle haut de gamme, des jolis logements en toile ont été installés en arrière de la plage. Plus incongru, le moyen de transport utilisé pour aller chercher les clients! Les clients arrivent en hydravion qui se pose à proximité de la plage. Un joli « canot » les cueille à la sortie de l’hydravion. Une fois arrivé sur la plage, le joli « canot »  sort ses chenilles et continue sa « course » sur la plage pour déposer les clients quasiment devant leur chambre d’hôtel… même pas les pieds mouillés!!! Grande Classe!

Le soir, nous partons nous balader sur la plage au coucher du soleil, superbe! Le débarquement sur la plage est un peu rock and roll, du fait de la houle… mince on a bien essayé mais la « Taoumette » n’a pas daigné sortir ses chenilles… alors on s’est trempés, ça a son charme aussi! Bien remontée sur la plage, nous l’assurons quand même avec une ancre bien plantée dans le sable au cas où elle aurait envie de prendre la poudre d’escampette sans nous!

Taoumé flotte sur une grande piscine avec des couleurs d’eau superbe de bleu turquoise à vert émeraude. Tout autour, de nombreuses grosses tortues sortent la tête le temps d’une respiration et retournent brouter les herbiers…on ne se lasse pas du spectacle! A travers cette eau cristalline, les patates de corail sont bien visibles, touches foncées sur cette palette de bleus.

CODRINGTON

Samedi 7 mars, nous nous approchons de CODRINGTON pour pouvoir faire les formalités de sortie d’Antigua & Barbuda.

Nous mouillons derrière le lagon, au sud de la passe créée par le dernier cyclone, qui nous permet du coup d’accéder facilement au lagon. Nous mouillons devant la plage, langue de sable étroite qui nous sépare du lagon…mais en longueur, la plage est immense d ‘une pointe à l’autre! Après la passe, la plage continue et il ne reste que des ruines d’un complexe hôtelier… le cyclone l’a balayé et a fait s’effondrer toute la structure… impressionnant! En début d’après-midi, nous allons en annexe à Corrington pour les formalités et pour se balader.  Nous passons bien au milieu de la passe… un peu agitée mais trop pratique. Nous sommes ravis d’avoir notre nouvelle annexe, plus grande et avec un moteur plus puissant pour remonter contre le vent et le clapot sans être complètement trempés !

  • Barbuda-lagon Codrington
  • barbuda-codrington-1

Au port de Codrington, nous demandons à un policier où se trouve la douane et l’immigration. « No Problem », nous voilà embarqués dans la voiture de police flambant neuve…. il ne manquait que le gyrophare, pour être transportés dans un épisode de séries policières! Nous voilà partis pour un tour de Codrington… jusqu’à la douane, prés de l’aéroport mais le bureau est fermé. Qu’à cela ne tienne, un petit détour jusqu’à la maison de John, le douanier…absent, cette fois, c’est sûr, il nous faudra revenir demain, le bureau étant ouvert le dimanche matin. Le policier nous ramène au point de départ.

Nous partons pour une balade à pied dans Codrington où la quasi-totalité des habitants de l’île habite, une population accueillante, ouverte qui prend plaisir à engager la conversation quand ils nous croisent et nous parlent de leur île. Les barbudiens sont très fiers de leur belle île sauvage. Barbuda a été dévastée par Irma, en septembre 2017 qui n’a laissé que des ruines sur son passage. La population a du être évacuée sur Antigua. Codrington porte encore lourdement les séquelles de ce désastre, maisons complètement détruites, sans toits ou fenêtres. Des tentes sont encore dressées devant les maisons, dans les jardins. Certaines ont été restaurées, toit, murs, fenêtres… tous neufs… pour ceux qui avaient plus d’argent mais nombreux sont ceux qui n’ont pas pu encore réparer leur maison. Un travail immense a été effectué par les hommes malgré des moyens très réduits.

L’église a été touchée également et des travaux ont commencé. A l’intérieur, sur les murs, apparaissent des lézardes. Au fond de l’église, une batterie et de grosses enceintes attendent la prochaine messe… cela nous donne envie demain de venir y assister et écouter les chants.

En se baladant dans Codrington, nous avons croisé des troupeaux d’ânes ou de chevaux, en liberté… certains déboulent au galop, traversant la route pour changer de prés où broutent également des moutons et chèvres… un beau mélange d’espèces qui se partagent l’herbe! Un bon moyen de locomotion pour les jeunes… à dos d’ânes ou de cheval… pas de co-voiturage mais du co-cheval!

Lower Bay

De retour au bateau, nous changeons de mouillage et nous mouillons à Lower Bay, aussi belle que les autres, mouillages tous plus sauvages les uns que les autres. Taoumé est posé sur une grande piscine bleu turquoise face à une immense plage de sable. Au bout de la plage, un complexe hôtelier est complètement écroulé sur lui-même, n’ayant pas résisté à la houle cyclonique d’Irma et ses vagues gigantesques, qui ont balayé tout sur leur passage y compris, ce bel édifice bâti sur du sable, au ras de l’eau!

barbuda-lower bay

En fin d’après-midi, on part pour une petite promenade à terre, le long de cette magnifique plage… mais vu le ressac, le débarquement avec l’annexe nous paraît un peu rock and roll… ouf, ça passe, juste un peu mouillés! Il ne nous reste plus qu’à remonter l’annexe sur la plage. Oh hisse, oh hisse, en s’aidant de chaque vague! Nos efforts paient, voilà la Taoumette posée sur le sable. Michel prépare une ancre pour la sécuriser. Il est en train d’enfoncer son ancre dans le sable quand… 3 chiens, gardiens des restes du complexe hôtelier, nous foncent dessus en aboyant… ils n’ont pas l’air du tout commodes! Fissa, fissa, prenant notre «courage» légendaire à deux mains, nous nous jetons à l’eau en abandonnant ancre et annexe… Gag!!! Un petit jeu s’installe! Dès que les molosses s’éloignent, nous nous avançons sans faire de bruit pour récupérer notre ancre en les surveillant d’un œil.

barbuda-lower bay

Oups! Les voilà de retour et nous voilà à nouveau dans l’eau…emportant notre courage avec nous! Nous attendons à nouveau qu’ils s’éloignent pour faire pivoter l’annexe et la tirer le plus vite possible jusqu’à ce qu’elle flotte. Sans demander notre reste, nous fuyons et rentrons sur Taoumé, sains et saufs… peut-être n’étaient-ils pas aussi féroces que ça, qui sait??? Tant pis, pour la balade sur la plage au soleil couchant… c’est beau aussi, le soleil couchant assis dans le cockpit avec une bière à la main!

Dimanche matin, nous voilà repartis à Codrington pour faire la clearance. Personne au bureau de douane, nous essayons de joindre John au téléphone mais sans succès… pas dégourdis, nous n’utilisions pas le bon indicatif! Finalement, nous nous rendons chez lui et trouvons John, le douanier, un très sympathique gaillard, accueillant et jovial… et nous voilà repartis tous à la douane pour faire les formalités de sortie: douanes et immigration, l’agent responsable de l’immigration a du être appelé par John. Ouf… heureusement que nous avons pu trouver John chez lui car après nos paperasses, il partait avec sa famille à Cocoa Beach pour assister à un triathlon, compétition regroupant les sportifs de Barbuda et Antigua, une journée de fête! 

Par contre, nous faisons les formalités en nous agitant tant et plus et en essayant de tuer le plus possible de moustiques… le bureau en est  carrément envahi… une armada qui nous fonce dessus de toute part! Bon , John nous dit qu’il n’y a pas de cas de dengue sur Barbuda… pas de cas, pas de diagnostic ou pas la saison??? Nous gardons le doute, vu notre faible niveau d’anglais!!! Apparemment, aucun n’était porteur de la dengue…nous y avons échappé!

En repartant, petit plaisir, nous restons un petit moment à écouter les chants de l’église pentecôtiste proche de la douane pour ensuite terminer la messe et les chants à  l’église Pilgrim… en buvant un petit coup au lolo juste en face de l’église.

L’ après-midi, nous plongeons à la caye située à un peu plus d’1/2 mille, à l’ouest du mouillage: la plus belle plongée que nous ayons faite à Barbuda, dans un eau cristalline avec de très beaux fonds coralliens dans laquelle nous avons rencontré un gros mérou, une raie pastenague, un requin de récifs et plein de poissons coralliens… une vie incroyable sur ce récif!

Le soir, sur Taoumé, même si ils sont moins nombreux, nous retrouvons nos amis, les moustiques. Il y avait longtemps que nous n’ avions plus utilisé moustiquaires et notre arme suprême les raquettes anti-moustiques… chacun muni de la nôtre, un concours féroce (surtout pour les moustiques) est lancé!

Lundi 9 mars, nous quittons avec regret Barbuda, en route vers St Barthélémy et Saint Martin, puis les BVI… nous nous promettons de revenir sur cette île si attachante aux paysages, plages et mouillages sauvages et que nous prendrons le temps de découvrir l’intérieur et la réserve naturelle!

Comme vous le savez… ces plans ont été bien compromis… et notre navigation, comme tout un chacun, s’est arrêtée à Saint Martin, mi-mars face à un ennemi invisible mais bien présent, le COVID! Nous avons quand même bien de la chance d’être confinés à bord Taoumé. Il a bien sûr quelques fourmis dans les quilles… mais nous en apprécierons d’autant plus les prochaines navigations!

Côté Pratique

Douanes et Immigration – Près de l’aéroport – Tel: (1268) 464 50 12 – John

Horaires d’ouverture (pas forcément respectés mais donne une idée): Du lundi au jeudi 8 am- 4 pm ; Vendredi: 8 am- 3pm – Samedi et dimanche: 8 am – 2 pm

Plongées Barbuda: Vidéo Coraux et Gorgones Antigua – Barbuda


2 Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.