Antigua – Côte ouest

Classé dans : Antigua&Barbuda, Escales, Petites Antilles | 0

Réserve marine entre Middle Reef et Cades Reef

Dimanche 1er mars, nous quittons English Harbour pour découvrir la côte découpée d’Antigua et prévoyons une petite plongée dans la réserve marine entre Middle Reef et Cades Reef au niveau du Goat Head Channel. Petite navigation très sympa le long d’Antigua au portant sous gennaker et génois!

Sea You entre les reefs

Nous pensions mouiller à Cades Bay ou Morris Bay et nous y rendre en annexe. Mais en approchant, le mouillage entre les récifs est vraiment superbe et semble bien protégé par la barrière de corail. Sea You, en avance sur nous, se glisse entre les deux reefs, suivi de près par Taoumé.

Taoumé entre les reefs, positionné avec la petite étoile orange

Juste le temps de poser les ancres dans cette eau bleue turquoise, et nous voilà chaussés des palmes, masques et tubas pour une balade sous-marine le long de la barrière de corail.

L’endroit est sublime et la plongée très sympa, plongée que nous avons partagée avec vous dans la vidéo: Antigua&Barbuda – Coraux et Gorgones

Après le repas, nous voilà repartis pour un mouillage plus abrité pour la nuit. En longeant la côte, on aperçoit sur les hauteurs de nombreux moulins, témoins historiques de la culture de la canne.

Pearns Point 

Nous mouillons dans ce joli mouillage devant une petite plage de sable blanc avec vue sur les Five Islands, petits ilots rocheux au bout de Pearns Point. Au fond de la baie, il y a l’immense complexe de la marina Jolly Harbour mais nous n’y sommes pas entrés.

La végétation d’Antigua contraste avec les îles plus au sud et leurs forêts tropicales. Sur Antigua, beaucoup plus aride, derrière la plage, buissons et cactus forment un épais maquis impénétrable.

Hermitage Bay 

La baie de Five Islands Harbour est très vaste et profonde. Nous passons devant Stony Horn  qui est un très joli mouillage sauvage en entrant dans la baie mais le mouillage est étroit et déjà occupé par un gros catamaran…une prochaine fois!

Nous continuons avec Sea You jusqu’à la baie suivante et mouillons à l’ouest de Hermitage Bay,  devant une jolie petite plage de sable sauvage. Les couleurs de l’eau sont superbes mais dommage, elle est laiteuse… on n’y voit rien avec le masque.

Le lendemain, nous partons en kayaks faire le tour des Five Islands. Nous longeons la côte très découpée qui est superbe avec des roches ocres et rougeâtres, des grottes et à hauteur de Stony Horn, un trou souffleur qui régulièrement projette son jet vers le ciel.

Les petits ilots des Five Islands sont superbes. Certains avec une minuscule de plage de sable où pavanent des pélicans, gardiens des lieux et des cactus accrochés aux roches.

Le retour contre le vent et le clapot est un peu plus difficile… mais nous ramons la tête pleine de belles images!

Deep Bay

Nous mouillons dans Deep Bay, belle baie de forme arrondie avec en fond une grande plage de sable blanc et des complexes hôteliers au sud de la baie et sur les hauteurs, le Fort Barrington. 

Nous sommes surpris par le nombre de belles plages de sable blanc sur Antigua… il est dit qu’il y en aurait une pour chaque jour de l’année, nous n’avons pas vérifié mais depuis English Harbour, ce n’est  qu’une succession de grandes plages.

A l’entrée de Deep Bay, une épave d’un cargo est marquée par une bouée. On voit en arrivant sa superstructure qui émerge et sa coque par transparence. Un peu tard, ce soir, pour plonger mais demain… nous irons y jeter un oeil!Mais le lendemain, de la houle entre dans le mouillage et l’eau est très laiteuse… tant pis, ce sera pour une autre fois.

Sea You et Taoumé se séparent… chacun sa route, chacun son chemin! Nous faisons une halte à St John’s Harbour et Sea You poursuit sa route vers la côte Est avant un retour en Martinique.

Saint John’s Harbour

Nous posons notre ancre au plus près de la ville après les quais des paquebots de croisière qui s’alignent. Ce jour-là, ils étaient 3 mastodontes…ce qui fait du monde qui se baladent dans cette petite ville, mais surtout aux abords des quais dans « le village créole » très touristique.

Le mouillage est pratique car il se situe au plus près de la ville mais pas très beau et l’ancre s’enfonce dans une vase gluante peu ragoûtante. 

La ville de St John’s, capitale d’Antigua, est bien loin du « cliché British » de English Harbour, « parc-musée » à ciel ouvert très réussi, mais sans doute loin de la vie des habitants d’Antigua. A la différence St John’s, sortis du Village Créole, est beaucoup moins entretenue, ressemblant plus aux villes des îles créoles indépendantes des Petites Antilles, faisant partie du Commonwealth. Par contre, elle fourmille de vie, avec ses maisons colorées, ses commerces, son marché etc…

La visite au musée d’Antigua est intéressante retraçant l’histoire de l’île depuis les indiens Caraïbes, la découverte de l’île, l’arrivée des anglais, l’esclavage… jusqu’à nos jours.

La cathédrale St John sur les hauteurs vaut le détour avec son cimetière juste à l’entrée et ses tombes datant du XVII et XVIIIe. Si extérieurement, elle apparaît bien délabrée (bien que des travaux soient en cours qui vont demander sûrement beaucoup de temps et de fonds), l’intérieur a commencé à être bien restauré et les boiseries sont superbes, travaux encore en cours appréciés, comme tout travail du bois, par Michel… qui d’ailleurs en discutant avec un des gardiens a bien failli se faire embaucher pour la restauration… Gag, d’un peu, nous nous installions sur Antigua!

Pour les courses, il y a un très grand marché poissons, viandes et légumes et de petits supermarchés qui permettent de s’approvisionner. Nous nous sommes bien baladés, les courses sont faites, nous n’allons pas nous attarder à ce mouillage peu agréable… et d’ailleurs nous repartirons avec en cadeau,  une vase bien collante et malodorante accrochée à l’ancre!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.